•  

        Bien que l'Homme ait développé différents moyens pour se protéger, il reste néanmoins impuissant face au déchaînement de la Nature et des volcans.

     

         Les lahars sont responsables de la destruction desroutes, d'habitations, de fermes et mettent en danger la vie des populations et des animaux vivant à proximité.

        Les émissions de dioxyde de carbone contribuent à la pollution de notre planète et au réchauffement climatique, même si celles-ci restent négligeables par rapport aux émissions de la Chine.

        Les retombées de cendres sont sans doute la meilleure preuve montrant que les Hommes ne contrôlent rien. Elles ont entraîné de grandes perturbations du trafic aérien à cause de leur effet abrasif sur les réacteurs des avions, paralysant ainsi l'Europe pendant plusieurs semaines.

        Hommes, animaux, végétaux, tous sont menacés. La nocivité des retombées de cendres, du dioxyde de carbone, du fluor et du soufre provoquent de nombreuses irritations, des problèmes respiratoires et la pollution des patûrages et de l'eau à proximité du volcan.

     

     

    Homme dominé

     

        Le nuage de fumée a paralysé peu à peu toute l'Europe. En moins de quatre jours, aucun avion ne pouvait plus atterrir dans les aéroports européens.


        D'un point de vue économique, la population européenne a totalement subi les conséquences de l'éruption islandaise. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 260 millions d'euros ont été perdus par les compagnies aériennes et voyagistes à cause d'une des armes de la Nature.

         Même si l'éruption de l'Eyjafjöll a beaucoup été médiatisée, elle reste de faible ampleur quant aux pertes humaines. En revanche, on dénombre chaque année une importante quantité de catastrophes naturelles, certaines bien plus meurtrières que d'autres. Et ce nombre de phénomènes ne cesse d'augmenter d'années en années.

     

        Malgré les importantes avancées scientifiques et technologiques de ces cinquante dernières années, l'Homme reste, et restera encore très longtemps, largement dominé par l'imprévisible Nature.

     


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique