•  

    Pour voir certaines images en tailles réelles, veuillez cliquer dessus.


        Plusieurs millions de personnes dans le monde vivent à proximité des volcans.

     

    Lexique

     

      L'Homme exploite la présence des volcans. L'énergie géothermique, le chauffage de bâtiments ou de cultures, la récolte de matériaux de construction (basalte, ponce, pouzzolane, soufre, cuivre, fer, platine, diamants...), la fertilisation des sols versants pour la mise en culture sont des exemples d'utilisations possibles.

      De plus, le volcan propose un tourisme enrichissant : randonnées, découvertes de paysages, thermalisme.

     

    Lexique

     

      Dans le domaine artistique, certaines éruptions ont émis tellement de cendres que le ciel en a été recouvert créant ainsi des éclipses et des couchés de soleil qui ont inspiré des peintres comme Turner.

     

    Eruption du Vésuve par Turner en 1817 :

    Lexique

     

      Vivre à proximité des volcans comporte quelques risques qu'on peut éviter en effectuant des prévisions scientifiques.

      Cependant, les autorités doivent prendre des mesures préventives et mettre au courant les populations. L'atténuation des risques passe aussi par une prise de conscience des personnes concernées et habitant proche du volcan. Il faut informer les communautés. La combinaison de ces éléments paraît indispensable pour limiter au maximum les risques volcaniques.

     

    Lexique

     

        De nombreuses questions préoccupent alors ces habitants : Comment détecter les signes de l'éruption ? Quand l'éruption commencera-t-elle ? Quelle forme d'activité prendra l'éruption ? Évacuer ou ne pas évacuer ? Que devons-nous penser de tout cela ?

     

      Le développement des méthodes pour prédire les éruptions volcaniques est extrêmement important. La détection des signes précurseurs est d'autant plus certaine si le volcan est bien surveillé et bien instrumenté.

        La prédiction d'une éruption est souvent possible lorsque ces signes précurseurs augmentent de façon régulière et exponentielle. Dans la grande majorité des cas, une éruption se produit, mais pas toujours obligatoirement.

       Pour plus d'informations concernant la détection de signes volcaniques, veuillez vous rendre sur « Détection,  évacuation et prévention ».

     

    Lexique

     

       Grâce au progrès de la volcanologie, il est maintenant possible d'estimer la probabilité, l'extension et la magnitude de chaque type d'éruption, mais il est encore souvent difficile de pouvoir avec exactitude réaliser une prédiction du type et de la magnitude d'une éruption imminente spécifique.

        En sachant cela, les scientifiques se trouvent devant deux cas possibles : soit ils font part du pire scénario pouvant se produire, soit ils restreignent les informations pour les autorités et le public afin d'éviter des conséquences humaines et économiques telles que les pertes de travail, les suspensions de police d'assurance, des crises de panique...

     

    Lexique

     

      La décision d'évacuer une population nécessite un diagnostic rapide et sûr qu'il est souvent difficile de formuler.

        Une décision comme celle-ci dépasse le cadre strictement scientifique et pose des problèmes humains, sociaux, économiques et politiques comme vu précédemment. Les autorités politiques sont, elles, en charge d'organiser l'évacuation des populations sur avis des scientifiques.

     

       Dans des cas d'éruption ou non, les scientifiques doivent parler et annoncer la même situation. S'exprimer simplement et clairement pour faire comprendre au mieux les évènements est indispensable pour eux. Alors, les autorités prennent la décision de prévenir les populations en les sensibilisant par l'information et la communication.

      Cependant, pendant certaines crises où le manque de temps domine, ce n'est pas toujours le cas. Ainsi de nombreux problèmes surviennent : Qui croire ? Pourquoi ? Quels arguments sont valables ? Que faire ?

     

    Lexique

     

       Il est difficile de répondre d'une manière précise quand il s'agit d'une durée d'éruption. Selon le volcan ou le type de processus éruptif, une éruption volcanique peut durer de quelques jours à quelques mois voire quelques années.

      Il est donc important pour les scientifiques de suivre l'évolution de l'éruption en prenant compte de tous les paramètres pour tenter de détecter les signes de fin d'activité.

     

       Quand l'éruption se termine, il peut se produire des phénomènes qui peuvent être dévastateurs pour les habitants de région volcanique. Des éboulements et des lahars sont fréquemment connus.


    Lahar aux Philippines :

    Lexique

     

       En somme, le volcanisme profite à la fois aux populations par son attrait enrichissant et sa source de minerais et d'énergie, mais cause également de gros problèmes lors des éruptions.

     



    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique