• Pour voir certaines images en tailles réelles, veuillez cliquer dessus.

     

        Le Katla, un des volcans les plus dangereux d'Islande et situé sous le glacier Mýrdalsjökull, est pour le moment endormi. Néanmoins, l'éruption de l'Eyjafjöll risquerait de provoquer son réveil.

        Une éruption du Katla représenterait un risque important pour la population qui vit à proximité. Il fait donc l'objet d'une étroite surveillance dans la crainte de le voir se réveiller.

     

    Le Katla :

    Lexique

     

     

      En 1991, l’éruption gigantesque du volcan philippin Pinatubo, dont le panache de cendres et de gaz avait atteint 40 km de haut, avait entraîné, durant les deux années suivantes, un refroidissement de 0,4 °C de la planète.

        Dans le cas de l'Eyjafjöll, les particules volcaniques n'ont pas atteint la stratosphère et n'auront donc pas d'impact sur le rayonnement solaire.

     

     

    Lexique

     

        L'Eyjafjöll a émis entre 150 000 et 300 000 tonnes de dioxyde de carbone par jour. Cependant, ces émissions restent négligeables.

        En effet, la Chine relâche 20 millions de tonnes de dioxyde de carbone par jour, soit 70 éruptions explosives simultanées de l'Eyjafjöll. Donc, l'éruption ne sera pas remise en cause.

     

    La Chine et ses usines :

    Lexique

     

        Concernant la santé des personnes exposées au nuage de cendre, nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour affirmer que les retombées de cendres représentent ou ne représentent pas au contraire un risque pour ces populations.

        Voici un petit récapitulatif des effets sur la santé pour les populations :

     

    Lexique

     

        Le nuage provoqué par l'Eyjafjöll a bloqué de nombreux transports aériens. Ces compagnies ont dû rembourser les personnes victimes des arrêts de vol et ont été ainsi contraintes d'emprunter de l'argent.

        Ce surcoût, à la fois provoqué par les emprunts et le maintient au sol des avions, a endetté l'ensemble de la filière aérienne à long terme.


    Lexique

     

        Cette crise provoquée par l'Eyjafjöll a amené l'Europe à s'interroger sur notre dépendance aérienne.

        En effet, à l'échelle de la planète, l'éruption n'a pas eu de grande ampleur. Pourtant, elle a affecté des millions de personnes. Les compagnies aériennes ont perdu des millions d'euros et beaucoup de personnes ont été bloquées aux aéroports. 

        Sommes-nous si dépendants des nouvelles technologies que le moindre bouleversement climatique suspend un continent au complet ?


    Lexique

     

       L'éruption a mis en évidence le manque de compréhension des différents pays touchés face à un risque commun. Une coopération renforcée et des normes de sécurité, de pilotage et de maintenances doivent être mises en place afin d'assurer une meilleure entente et une meilleure organisation.

     

     

    Lexique

     

         Pour l'avenir, il serait préférable d'étudier les volcanismes d'Europe et de réfléchir à des scénarios d'éruption optimisés à l'avance.

        Également, renforcer l'observation au sol, par avions et par satellites semble être une bonne idée. Il serait aussi nécessaire de disposer davantage de personnel pour réaliser ces observations, ces analyses et ces modélisations et dans un avenir plus lointain travailler plus sur la collecte d’informations embarquées et ce en temps réel.

     

    Lexique

     

       Certaines compagnies aériennes ont décidé d'équiper leurs avions d'appareil de mesure de concentration de cendres dans le but de mesurer l'impact des expositions des moteurs à long terme.

     



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique